mercredi 11 décembre 2013

boudin blanc lentilles et foie gras

voici une petite recette de noël économique, le classique boudin blanc, je ne suis pas trop fan normalement, sauf après avoir goûté celui de mon boucher, un régal ! je l'ai associé avec des lentilles et quelques dés de  foie gras qui fondent sur les lentilles chaudes...... miam ! pour la déco, un peu de caramel de balsamique étalé au pinceau. pour une entrée copieuse ou un plat, au choix.
ingrédients pour 4 personnes :
- 4 boudins blancs de très bonne qualité
- 250 gr de lentilles vertes du puy
- 1 échalote
- 1 bouillon cube
- 1 belle tranche de foie gras maison, pour se faire,
voir mes recettes ici :
http://couleursalee.blogspot.fr/2012/12/foie-gras-mi-cuit-pommes-caramelisees.html
http://couleursalee.blogspot.fr/2012/12/foie-gras-mi-cuit-aux-kumquats-confits.html
http://couleursalee.blogspot.fr/2012/11/terrine-de-foie-gras-aux-poires.html
http://couleursalee.blogspot.fr/2013/01/foie-gras-mi-cuit-aux-mirabelles.html
tout d'abord, faire cuire les lentilles vertes du puy, on peut les faire à l'autocuiseur, dans ce cas c'est 20mn, perso, je les prépare dans ma cocotte en fonte, cela prend environ 40mn. inutile de faire tremper les lentilles. autre info : ne jamais les saler en début de cuisson au risque qu'ils durcissent.
faire revenir une échalote coupée en dés, verser les lentilles, remuer, et couvrir de 2 fois et demi son volume d'eau.
ajouter le bouillon cube, couvrir et laisser mijoter à feu moyen.
faire revenir les boudins blancs à la poêle avec une belle noix de beurre, à feu doux et couverts pendant environ 6mn en les retournant régulièrement.
comme vous le voyez, ils ont un peu éclaté, il parait qu'il faut les piquer avec une aiguille, mais j'ai oublié de le faire !
couper ensuite votre tranche de foie gras en dés, et dresser comme bon vous semble, boudin entier, en tronçons..... mais le foie gras doit être sur les lentilles pour fondre de plaisir ;-)
à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire