jeudi 8 novembre 2012

tarte fine aux cèpes

la photo n'est pas très jolie, mais le goût était divin, aussi, j'ai décidé de publier quand même la recette, même sans jolie photo, pour tous les amateurs de cèpes!
a essayer d'urgence ! en entrée ou en plat, peu importe.
pour cette tarte  fine aux cèpes il nous faut :
- 1 pâte feuilletée
- 500 gr de cèpes (environ)
- 50 gr de parmesan fraichement râpé
- 20gr de beurre fondu  
et pour la farce :
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 3 tranches de jambon de parme
- 1 petit saint marcelin
- 5cl de crème liquide
préchauffer le four à 180°
faites revenir les échalotes, l'ail et le jambon de parme dans une poêle, faire fondre ensuite le saint Marcelin, et ajouter la crème liquide,  faites chauffer encore 2mn, puis mixer le tout.
ajouter un peu de poivre, mais surtout pas de sel. votre farce est prête. 
(ne faîtes pas comme moi, c'était tellement bon que je n'arrêtais pas de piocher dedans ! "arrêtes-toi" me répétait l'homme, "je vérifie l'assaisonnement" rétorquais-je  "ça fait juste 25 fois que tu vérifies, si ça continue, y'aura plus de farce" ne s’inquiétait pas pour ma ligne le bougre, mais bien pour son estomac ! )
couper les cèpes et les faire revenir à peine 5 mn dans une poêle avec une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive. réserver.
étaler la pâte feuilletée sur un papier sulfurisé sur la plaque du four.
étaler la farce dessus en laissant un petit centimètre tout autour. 
(on voit bien qu'il en reste de la farce, faut pas exagérer!)
disposer les cèpes. badigeonner le tour de la tarte fine avec le beurre fondu, parsemer de parmesan.
enfournez pour 15 à 20 mn suivant votre four.
dégustez !
c'est un délice, promis !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire