vendredi 23 novembre 2012

velouté de courgettes au chèvre, petits croûtons à l'ail confit

pour cette recette il nous faut :
- 3 courgettes
- 2 grosses pommes de terre
- 1 échalote
- 1 bouillon cube
- 1 fromage de chèvre (j'ai utilisé un crottin de Chavignol pour avoir vraiment le goût du chèvre, mais vous pouvez utiliser un fromage type Petit Billy pour un goût plus doux)
- des petits croutons de pains (j'ai utilisé un reste de pain rustique maison)
- gousses d'ail confites et leur huile, j'explique :
je prépare, quand c'est la pleine saison, mon ail confit, explication :
je prends 10 grosses têtes d'ail que je "décapite" légèrement, j'arrose d'huile d'olive et je parsème d'un peu de fleur de sel. j'enfourne pour 1h à 150°. ensuite j'épluche mes têtes et sors toutes mes gousses que je place dans un pot à confiture, je couvre d'huile d'olive. chaque fois que j'ai besoin, je prends quelques gousses en faisant bien attention qu'elles soient toujours bien couvertes d'huile. je les conserve ainsi 6 mois. de plus, cet ail confit est super digeste, je n'utilise l'ail que comme ça, car l'ail cru n'est absolument pas possible pour moi.

revenons à la recette principale :
couper votre reste de pain en dés, écraser 1 gousse d'ail confit et mélanger bien les croûtons avec, arroser d'une cuillère à soupe de cette huile naturellement aromatisée à l'ail. poêler vos croûtons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
si vous n'avez pas d'ail confit, ce sera pour vos prochaines recettes car vous ne pourrez plus vous en passer ;-) alors, frottez vos croûtons avec de l'ail cru et procédez de la même manière.
éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux, ajouter 2l d'eau froide et commencer la cuisson.
couper les courgettes en rondelles et les mettre dans la casserole 15mn après les pommes de terre, ajouter l’échalote et le bouillon cube.  laisser cuire 10mn.
vider un peu de jus cuisson dans un pichet et réserver. mixer. si le velouté est trop épais, rajouter un peu de jus de cuisson jusqu'à la consistance souhaitée.
émietter le chèvre et l'incorporer au velouté, mixer encore. saler, poivrer. c'est prêt !
parsemer des petits croûtons, par gourmandise, j'ai aussi ajouter des petits lardons grillés, dans ce cas, attention de ne pas trop saler le velouté. dégustez cette jolie entrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire