lundi 12 novembre 2012

terrine de foie gras aux poires

a préparer la veille
préchauffer le four à 120°
pour cette recette, il nous faut : 
- un foie gras frais d'environ 600gr
- 1 belle poire (j'ai pris une poire conférence)
- 3 cas de cognac
- sel poivre et piment d'Espelette
séparer les 2 lobes et dénerver. les saler et poivrer (généreusement) ajouter le piment d'Espelette.
réserver. 
peler les poires. 
faire cuire les fines tranches de poires avec un tout petit peu de beurre 2 à 3 mn dans une poêle. réserver.
remplir votre terrine avec les couches successives foie gras/poire. ne pas hésiter à recouper les lobes dans l'épaisseur pour une plus jolie présentation. tasser bien.
mettre au four pendant 1h10mn à 120°.
à la sortie du four, laisser refroidir 5 à 10mn, puis verser la graisse dans un petit pot et réserver la.
découper un carton aux dimensions de la terrine que vous recouvrirez de papier alu, puis posez le sur le foie gras et mettre un poids dessus (un petit pot de confiture fait très bien l'affaire) placer au frais.
après 2h environ, enlever la presse, récupérer la graisse réservée dans le petit pot, et la verser sur le foie gras. (si elle a figée, la passer quelques secondes au micro-ondes).
remettre le foie gras au frais. patientez jusqu'au lendemain pour déguster.
un avant goût de fêtes avant les fêtes...
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis la collègue de votre soeur et j'ai fait cette recette pour Noël et j'avoue avoir eu du succés, elle est super simple à faire. J'ai suivi vos conseils et tout c'est très bien passé. Je garde la recette pour une prochaine fois mais je vais essayer également celle aux pommes. CC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que vous ayez eu du succès ! oui, c'est vrai c'est très simple à faire, et vous pouvez aussi remplacer facilement les poires par des figues par exemple !
      si vous avez besoin, n'hésitez pas à me contacter !
      bien à vous, et très bonne année !

      Supprimer