jeudi 24 janvier 2013

diplomate aux poires à ma façon

dans la série, recette du placard, ou recette anti-gaspi, je voudrais le diplomate.
ma grand-mère faisait ce joli dessert tous les dimanche avec les restes de pains et brioches de la semaine.
ma petite sœur lui demandait : "mamy, tu en as fait de l'omoplate aujourd'hui?"  ce qui amusait beaucoup ma grand-mère. je fais ce dessert depuis que mes enfants sont tout petits, et chaque fois, il est dévoré au goûter et il n'en reste rien pour le dessert du dîner !
la base est toujours la même, et l'on peut la décliner à l'infini, au chocolat, aux poires, aux pommes....
cette semaine, il me restait deux poires, quelques zestes d'oranges confits, de la brioche, du pain de campagne et 2 tranches de mon pain d'épices maison. (recette sur ce blog)
ingrédients :
- pain et/ou brioche rassis
- 3 œufs
- 75cl de lait
- 6 cas de sucre
- 1 ou 2 gousses de vanille
- 1 cas de fleur d'oranger
- 2 sachets de sucre vanillé
- 2 poires (ou pommes)
- quelques zestes d'oranges confites (ou divers fruits confits, ou pépites de chocolat)
préchauffer le four à 180°
couper en cubes tous les pains rassis
dans une casserole, faîtes chauffer le lait avec les gousses de vanille fendues en 2 et la fleur d'oranger
verser ensuite le lait très chaud et les gousses sur le pain
couvrir avec une assiette, et laisser le pain bien s'imbiber du lait parfumé.
pendant ce temps, éplucher et couper la poire en petits dés.
battez les 3 œufs entiers avec le sucre et le sucre vanillé.
partie dans mon élan, j'ai zappé de faire d'autres photos, désolée :-(
beurrer un moule à cake.
retirer les gousses, bien mélanger le pain imbibé avec les œufs blanchis et les petits dés de poires.
verser le tout dans le moule à gâteau et enfourner pour 40mn à 180°
pour vérifier la cuisson du gâteau, planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
bonne dégustation ! et vive la cuisine anti-gaspi !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire