lundi 21 janvier 2013

foie gras mi-cuit aux mirabelles

Nostalgique des fêtes, j'ai refait un  foie gras ! en fait, j'avais profité des promos d'après fêtes, et congelé des foies gras pour en profiter encore quelques temps. le foie gras se congèle très bien.
pour le décongeler, le laisser à température ambiante quelques heures, c'est simple et rapide.
j'adore les mirabelles, c'est pourquoi, après mon foie gras mi-cuit pommes caramélisées panure de pain d'épices, celui aux kumquats ainsi que celui aux poires, j'ai eu envie de tester avec des mirabelles. je les achète chez Picard, elles sont délicieuses et j'en ai toute l'année.
bien sûr, je l'ai accompagné de mon pain d'épices maison.
(retrouvez toutes ces recettes grâce au petit moteur de recherche en bas de cette page)
voici donc une jolie entrée nostalgique des fêtes !
ingrédients :
- 1 beau foie gras cru d'environ 600gr
- 3 cas de cognac
- 6 gr de sel
- 5 gr de poivre 
- 100 gr de mirabelles surgelées
- une noix de beurre
- 1 cac de cassonade
tout d'abord, dénerver le foie gras, séparer les 2 lobes et retirer les veines.
peu importe si votre foie gras est en petits morceaux, il se reconstituera quand vous allez le tasser.
dans un récipient, assaisonner le foie gras avec le sel le poivre et le cognac et réserver.
faire revenir les mirabelles avec une noix de beurre salé et une cas de cassonade.
laisser refroidir.
préchauffer le four à 120°
mettre maintenant la moitié du foie gras dans la terrine en tassant bien.
puis ajouter les mirabelles
disposer ensuite l'autre moitié du foie gras, et tasser bien.
mettre au bain marie, départ eau froide, pour 30 mn à 120°
sortir ensuite le foie gras, attendre 15mn, puis verser les 3/4 du gras dans un bol et réserver.
découper un carton épais à la taille de la terrine, le recouvrir de film alimentaire et de papier d'aluminium, poser sur le foie gras, et mettre au frais avec un poids dessus (un pot de confiture fait parfaitement l'affaire)
mettre au frais pendant minimum 3h
ensuite, sortir le foie gras, retirer la "presse" et reverser la graisse réservée, si elle a figé, la passer quelques secondes au micro-ondes.
voilà, réserver au frais et attendre minimum une journée avant de déguster !
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire