mardi 15 janvier 2013

terrine de colin et crevette au fondant de poireaux

pour cette entrée, que j'ai appelée terrine de colin et crevettes au fondant de poireaux,  je me suis inspirée d'une recette de la grand-mère de mes enfants, ma belle-maman, ma 2ème maman, que j'appelle très affectueusement "maman Tabu" et que j'embrasse très fort au passage !
sa recette s'appelle "lotte à l'impératrice", mais finances en restriction oblige, j'ai adapté la recette avec du colin,  des grosses crevettes et des poireaux !
ingrédients pour ma version de cette terrine de poisson :
- 350 gr de grosses crevettes cuites
- 400 gr de filets de colin (mon colin était congelé)
- 5 œufs
- 40 cl de crème fraiche liquide
- cognac
- 1/2 brique de coulis de tomate Heinz
- 150 gr de poireaux émincés et revenus avec une noisette de beurre
- 1/2 verre de vin blanc
tout d'abord décortiquer et couper les crevettes les 3. couper le colin en gros dés.
préchauffer le four à 180°
mixer la moitié de la préparation.
dans un saladier, mélanger les morceaux, ce que vous avez mixé. réserver au frais.
faites revenir les carcasses et têtes avec une noix de beurre.
ajouter 1/2 verre de vin blanc, laisser réduire. ajouter une bonne rasade de cognac, et faire flamber.
ajouter les 40 cl de crème fraîche, laisser mijoter 5mn. passer au chinois et laisser refroidir.
reprendre la préparation de poisson, ajouter la crème-bisque que vous venez de faire, puis les œufs,
le coulis de tomate, 1 cac de cognac, du sel, du poivre, un peu de piment d'espelette.
beurrer un moule à cake,  verser la moitié de la préparation.
verser ensuite la seconde moitié et enfourner au bain-marie pour 35mn.
laisser refroidir et démouler.
décorer de quelques rondelles fines de citrons. réserver au moins 3h au frais avant de déguster.
pour accompagner, j'ai fait une petite mayonnaise maison aromatisée avec 1/2 cac de cognac et 1 cas de ketchup. très bon aussi avec une mayo nature !
bon appétit !
 



 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire