mardi 11 décembre 2012

la bûche Joséphine

Pour toi petite Joséphine, et rien que pour toi, j'ai créée "la bûche Joséphine"
elle est au caramel beurre salé, praliné chocolat et éclats de nougatine .
j'espère qu'elle te régalera !
tu pourras facilement la refaire, je te donne la recette petite Joséphine, avec tout mon amour de tata.

ingrédients :
- 100gr de sucre
- 100gr de farine tamisée
- 5 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé

préchauffe le four à 210°.
Sépare les blancs des jaunes, avec les jaunes, mélange bien le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que ton mélange blanchisse, ensuite, ajoute ta farine, mélange bien.
monte tes blancs en neige bien ferme, maman va t'aider, elle sait bien faire.
incorpore tes blancs montés à la première préparation.
étale ta préparation sur un papier sulfurisé beurré sur la plaque du four, fait un grand rectangle.
enfourne là et fais très attention, ça cuit très vite, 5mn, alors surveille bien !
voilà, c'est cuit, là, c'est l'étape la plus délicate ! place un torchon humide sur ton biscuit, et retourne le délicatement. décolle maintenant tout doucement le biscuit du papier sulfurisé et enroule le dans le torchon humide.
attends qu'il refroidisse.
pour le caramel au beurre salé, regarde ma recette

cake aux poires et éclats de noix avec sa sauce caramel au beurre salé

ensuite, déroule ton biscuit, étale ton caramel, et roule ton biscuit bien serré.
tu vois, mon biscuit a un peu craqué, mais ça ne se verra plus quand tu l'auras recouvert si le tien fait pareil !
prépare maintenant le chocolat-praliné qui te servira à couvrir la bûche.
il te faut :
- 70gr de Nestlé praliné
- 30 gr de chocolat noir à pâtisser
- 2 cas de crème fraîche
- 2 cas de café ou d'eau
casse tes morceaux dans un petit saladier, ajoute ton eau ou le café, mets au micro-ondes 45 secondes. mélange bien, quand c'est bien lisse et brillant, ajoute la crème fraîche.
couvre ensuite ton gâteau avec une Maryse (spatule)
parsème ensuite de pépites de nougatine (au rayon pâtisserie, marque Vahiné)
et décore le comme tu veux. moi j'ai fait 3 petits cœurs en pâte à  sucre pour te dire combien je t'aime. Joyeux Noël petite Joséphine!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire